Règles d'utilisation
MaJ du 29/10/2024
Art 1 - Du seul fait de leur inscription, les membres du Club acceptent de se soumettre sans réserve au présent règlement, à la législation, aux statuts du club et ceux de la S.C.C.
Art 2 - Le présent règlement est affiché dans la salle d'accueil.
Art 3 - L'admission au Club sera effective, suite à accord du Comité et des moniteurs, après une période d'essai de 2 mois. Le refus ne sera être motivé. Le renouvellement de l'adhésion est lui aussi soumis à accord du Comité, avec la même période d’essai.
Art 4 - Le Club étant ouvert au public, la législation sur les chiens de 1ère et 2ème catégories doit être respectée ;
Art 5 - Les horaires et modalités de fonctionnement sont affichés dans la salle d'accueil. En cas de retard, l'adhérent ne pourra pénétrer sur le terrain qu'après accord du moniteur.
Art 6 - Le moniteur a le droit de refuser l'accès du terrain aux chiens en mauvaise santé.
Art 7 - A l'extérieur des terrains de travail, les chiens seront tenus en laisse. On veillera à ne pas laisser les chiens sans surveillance
Art 8 - Chaque adhérent veillera au bien-être de son compagnon (eau, ombre…) Toute brutalité envers le chien sera sanctionnée
Art 9 - Chaque adhérent veillera à disposer de son matériel personnel et de bonne qualité (laisse, longe, objet….)
Art 10 - Une tenue adaptée au cours est obligatoire. Il est interdit de fumer sur les terrains.
Art 11 - Toute personne en état d'ébriété ou ayant un comportement incorrect, ou injurieux envers les moniteurs, les membres du comité ou quiconque, se verra interdire l'accès au Club et s'exposera à des sanctions.
Art 12 - Les adhérents sont seuls responsables des dégâts et/ou blessures occasionnés par leur chien, ou à leur chien.
Art 13 - Il est strictement interdit de se servir seul au bar, seules les personnes responsables ou les membres désignés par eux occasionnellement ont le droit de se trouver derrière le bar. Le club house est un endroit non fumeur, les chiens y sont interdits. Il convient de le garder propre, de même que les abords du terrain. Les mégots seront jetés dans les poubelles correctement éteints. De même les déjections canines seront ramassées.
Art 14 - Seuls des moniteurs, après accord du président et approbation du comité, peuvent s'entraîner sur les terrains en dehors des heures d'ouverture et avec un minimum de 2 personnes. Aucun cours particulier ne peut être accepté.
Art 15 - Les membres ne peuvent prétendre à être licencié dans plusieurs clubs sauf cas exceptionnel et acceptation du président Les membres pouvant participer à des disciplines dispensées par le club ne pourront pas prétendre à faire cette discipline dans un autre club.
Art 16 - Les moniteurs et les membres du comité sont bénévoles et vous apportent leur savoir, ils méritent votre respect et votre considération.
Art 17 - Ce règlement peut être modifié à tout moment par le président du club canin après approbation du comité
Règlement Agility
Horaires des entrainements :
- Débutants : samedi de 13h30 à 15h30
- Compétition jeudi de 17h à 20h.
- Compétition : samedi de 11h à 12h30
- Votre présence devra être confirmée, via le mur des entrainements, 24h à l’avance. En cas d’empêchement prévenir suffisamment tôt.
- Chaque agilitiste doit participer à la mise en place des agrès, ainsi qu’à leur rangement.
- L’assiduité est une condition indispensable pour pouvoir progresser.
- Lors de votre arrivée au club, votre 1ere démarche sera d’aller sur le terrain prendre contact avec le moniteur qui vous indiquera à quel moment vous devrez reconnaitre .Il est clair que votre chien devra être sorti avant le début des cours.
- Les chiens doivent être dans les voitures ou dans les box pendant l’installation et le démontage du parcours, mais aussi durant la reconnaissance.
- Les agilitistes doivent rester sur le terrain durant toute la séance (sauf chien à l’échauffement ou en détente) pour ramasser les barres, changer les catégories et pour écouter les conseils donnés par les moniteurs lors des passages des uns et des autres (ça peut servir !).
- Le moniteur se réserve le droit de convoquer certains élèves à l’heure qu’il souhaite afin d’optimiser sa séance d’entrainement
En cas de non-respect de cette charte et après concertation du Président-Responsable Agility et des moniteurs, des sanctions pourront être envisagées.
Compte rendu de la réunion du bureau du 11/10/2024
Ouverture de la séance à 20h15 par Madame la Présidente Brigitte Bayette
Personnes convoquées :
Mesdames Bayette, Hinkels, Piorum, Smenda, Thirolle, Vagne
Messieurs Gatti, Glaser
Sont présents :
Mesdames Bayette, Hinkels, Piorum, Smenda, Thirolle, Vagne
Messieurs Gatti, Glaser
Problèmes d'affectation de club :
Brigitte nous parle de l’inscription du chien de Patrick Gatti (Médor) en concours de Hooper au club d’Audun le Roman.
Cette inscription, et les entraînements préalables se sont faits sans concertation et sans l’accord de Brigitte qui a découvert cet état de fait le jour du concours avec une inscription sous les couleurs de Tiercelet.
Traditionnellement, tous les engagements des concours sont signés par Brigitte. Pour le Hooper, il n’y a pas de signature, donc personne ne pouvait savoir que Patrick était engagé à ce concours.
À partir de maintenant, Brigitte demande à être mise au courant systématiquement pour tous les engagements (Hooper compris). Elle fait modifier le règlement intérieur du club afin que tout soit clair pour toutes les disciplines (Éducation, Agility, Hooper, Obéissance).
En ce qui concerne Patrick Gatti, en accord avec Brigitte (message du 6 Octobre), Polux sera inscrit pour toutes les disciplines à Audun le Roman, Médor restera à Tiercelet.
Obéissance :
Jean Yves ne souhaite plus donner de cours le Samedi matin de Novembre à Avril (période hivernale) parce qu’il ne se déplace pour peu de chien. Il continue à assurer les cours d’obéissance du Mardi soir.
Les autres moniteurs assurent le suivi des cours dans toutes les autres disciplines et font tous les remplacements.
Jean Yves se réfèrera à une solution.
Éducation :
Fin Septembre, il y a eu un souci pendant le cours des Blancs. Un adhérent a tenté un rappel avec son chien à la fin de la séance librement sans l'accord du moniteur (Fred) sur le terrain au moment de la sortie du cours alors qu'il restait encore un autre binôme chien-maître présent. Circonstance aggravante, ce chien avait déjà chargé Brigitte en étant en laisse. Naturellement, le chien n'est pas revenu directement sur son maître, ce qui a fait peur au moniteur et au maître de l'autre chien.
Devant la peur d'un accident, Fred a demandé à cet adhérent de ne plus revenir sur le terrain. Sa réaction peut paraître excessive, mais entièrement justifiée, nous ne sommes pas là pour risquer des accidents, c'est à chacun d'être responsable de son chien.
Quinze jours plus tard, autre souci. Un autre membre quitte le terrain sans l'accord du moniteur (Fred encore) prétextant un trop grand énervement de son chien et une agressivité envers un autre présent sur le cours. Il s'agit de quelqu'un que nous avions sous surveillance, suite à des faits de maltraitance avérés cette année. Cette personne semble ne pas comprendre les reproches qui lui sont faits par Fred, qui a également demandé à ne plus le revoir ni sur son terrain ni sur aucun autre.
Fred les réunira si nécessaire en responsables de leurs cours, ce même problème les empêchant d'assurer leur cours dans de bonnes conditions. Ce cas d'obéissance a provoqué des tensions entre Fred et Jean-Yves. Brigitte réglera ces tensions lors d'une prochaine réunion moniteurs/comité.
Attribution des rôles :
En cas d'absence de la présidente (vacances ou autres), il est convenu que seront responsables :
- Sandra pour l'éducation
- Muriel pour l'Agility
- Anne pour le Hooper
- Jean-Yves pour l'obéissance
Achats pour le club :
Dernièrement, la tireuse à bière du club house a rendu l'âme. Pour ne pas perdre de temps, Brigitte a demandé à Alain Parisse de s'en occuper. Il a dit à Brigitte que ça serait moins cher au Luxembourg ou en Allemagne, donc c'est Muriel qui s'en est finalement occupée.
Adeline et Patrick ont reproché à Brigitte de ne pas avoir été avertis de cet achat. Par la même occasion, Adeline a reproché à Brigitte de ne pas l'avoir tenue au courant d'un problème d'achat de terrain synthétique qui n'a jamais été posé.
Brigitte conviendra avec eux d'un point de vue déplacé en revenant sur des choses aussi banales.
Site du club :
Adeline nous dit qu'elle n'a plus assez de temps pour remettre à jour le site du club. Nous allons réfléchir à lui trouver une personne pour la remplacer. en Parallèle, Nadine se propose de faire des photos des différents chiens qui travaillent sur le terrain (pour toutes les couleurs et pour toutes les disciplines). Elle commencera prochainement, il faut que nous soyons vigilant pour le droit à l'image, surtout pour les mineurs. Il faudra demander un consentement écrit.
Agility :
Dans la conversation, Patrick et Adeline nous disent que le niveau des parcours d'agility est particulièrement difficile et que les moniteurs sont trop axés sur la compétition de haut niveau. Muriel s'en défend, elle et Patrice pensent juste à faire progresser le niveau de tout le monde. Elle déplore le manque de volonté de certains.
Fin de la réunion à 21h50.
Original signé disponible au club house